en tunique rouge reduitNotre présidente, Nicole Darriet, nous a quittés ce mardi 3 décembre 2019. Elle avait 68 ans.

marché de NoëlComme chaque année, nous serons présents au marché de Noel de la mairie du 15ème.

 

 

Affiche concert 13 dec 2019

Concert "Encuentros"
Musiques classiques et populaires ibéro américaines du XIXe et XXe siècle.

Groupe devant T EiffelRencontre internationale des enfants organisée par La Voix de l'enfant

Amaidi IllamDe nombreux parrains, bénevoles ou simplement visiteurs sont venus à Pondichéry cette année encore, pendant les mois de janvier et février. Ils peuvent ainsi constater sur place l’ampleur de la tâche réalisée par les équipes du Volontariat en Inde. 

Nous avons demandé à Claudia et Marie-Françoise de nous faire part de leurs impressions et remarques. Voici leurs «rapport d’étonnement».

IMG 0214Comme en 2017 et 2018, une équipe d’ostéopathes (de l’association Enfants du Monde) est arrivée de France pour soigner les enfants.

Des activités impropres, des détournements de fonds et des abus d’enfants ayant été signalés dans divers foyers de certains états du nord de l’Inde, des ordres stricts ont été émis par la Cour Suprême de l’Inde pour qu’à travers l’Inde entière tous les organismes sociaux et plus particulièrement les institutions accueillant des enfants soient inspectés.

Suite à ces consignes, divers départements tels que le Child Welfare Committee, Social Welfare Department, Health Department, Juvenile Justice Board, Police Department, State Inspection Committee, Central Inspection Committee, Revenue Department, etc., ont réalisé des inspections surprises auprès de toutes les ONG, Foyers pour personnes âgées et Institutions d’Aide aux enfants. Au cours des 2 dernières années, il a été décelé des dysfonctionnements dans des milliers d’ONG, leur licence a été annulée et une action légale introduite.

Nous sommes heureux de dire que tous les comités d’inspection qui ont inspecté nos foyers de Souriya, Nila Illam et Amaidhi Illam, ont fait de bons rapports sur notre fonctionnement. Ils ont beaucoup apprécié la propreté de l’environnement, la liberté dont jouissent les enfants, et la bonne alimentation fournie par notre cuisine, etc. Ceci nous donne beaucoup de motivation et d’énergie pour poursuivre nos services. Nous sommes aujourd’hui très reconnaissants envers nos partenaires et donateurs sans qui ces services ne sont pas possibles.

IMG 0080Le Volontariat souhaitait étendre son  action à des villages plus éloignés, pour des familles nécessiteuses. Démarré en 2017, le projet Kilinjikuppam a véritablement pris son essor en 2018. Le comité de Paris contribue à financer la rénovation des installations.

Grâce aux dons généreusement effectués par nos donateurs du comité de Paris, nous avons pu acheter de nouveaux équipements, ou rénover des installations :

 

Reunions parents 1Le Volontariat a récemment mené des rencontres avec les parents d'enfants parrainés et avec les étudiants, afin de les sensibiliser au "Pourquoi" du parrainage.